« Mutuelle Ociane Matmut a choisi ThéraVitalia pour soutenir ses adhérents atteints de Covid long. »
ThéraVitalia, c’est le nom du nouveau programme de coaching proposé par la Mutuelle Ociane Matmut pour accompagner ses adhérents, touchés par une forme de covid long, vers un mieux-être. Un programme unique en France, accessible à tous depuis son domicile !
« Il existe 4 sous-types de Covid long »
De nombreux symptômes et affections font partie de la Covid-19. Des chercheurs ont voulu les classifier dans le cadre d’un Covid long, et ont identifié quatre groupes de symptômes plus ou moins répandus dans la population.

« Le Covid long est devenu l’une des maladies chroniques les plus fréquentes »
Il représente 20% des cas deux ans après l’infection selon une étude menée par des chercheurs de Santé publique France.

« Rien ne dit que ça va se terminer un jour »
Alors que des scientifiques montpelliérains ont peut-être percé le mystère du Covid long, ouvrant ainsi la voie à un potentiel traitement, Claire, 43 ans, nous raconte son quotidien contrarié.

« Covid long : un patient adulte sur huit garderait au moins un symptôme de la maladie à long terme »
Selon une vaste étude néerlandaise publiée dans The Lancet, près de 13 % des adultes infectés par le virus Covid-19 présentent des symptômes de "Covid long" ou "syndrome post-Covid". Soit un adulte sur huit.

« Covid-19 : stress, dépression et solitude favoriseraient le Covid long »
Selon une récente étude, la probabilité d’être atteint de symptômes prolongés du Covid est 30 à 50 % plus élevée chez les personnes souffrant de détresse psychologique avant une infection.
« Près de la moitié des infectés souffrent ensuite de Covid long »
6% des personnes atteintes ne sont pas du tout remises entre 6 et 18 mois après et 42% que partiellement, selon une nouvelle étude portant sur 33 000 personnes en Écosse.
« Elle l'appelle "monsieur Méchant, il est vicieux, il a tapé là où ça fait mal" »
Avant d'être contaminée, Christel était sportive, voire hyperactive. Handicapée par les séquelles d'un Covid contracté il y a deux ans, elle peine aujourd'hui à se déplacer. Un extrait d'une enquête menée pour "Envoyé spécial".
« Pour le directeur de l’OMS, le monde doit agir contre les effets “dévastateurs” du Covid long »
S’exprimant dans les colonnes du quotidien britannique “The Guardian”, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a invité les États du monde à prendre très au sérieux la menace du Covid long et à agir en conséquence.

« Covid long : difficultés respiratoires, douleurs abdominales, fatigue »
"Chez 12,7% des patients, on peut attribuer ces symptômes au Covid-19", trois à cinq mois après l'infection, concluent les auteurs.
« Covid-19 : Une personne sur huit garde à long terme l’un des symptômes caractéristiques du Covid long, selon une étude »
Parmi les symptômes énumérés par l’étude publiée vendredi, on retrouve des douleurs abdominales, des difficultés et des douleurs respiratoires, ou encore la perte du goût et de l’odorat.
« Covid long : un patient sur huit garderait au moins un symptôme durable »
Une étude d'ampleur publiée dans le "Lancet" identifie des symptômes spécifiques au Covid long.
« Covid-19 : ce qu'il faut retenir de la première étude de Santé publique France sur le Covid long »
Selon SPF, 30% des personnes interrogées ayant été infectées par le Sars-CoV-2 il y a plus de trois mois présentent les signes d'un Covid long.

Covid-19 : l'anxiété augmente le grincement des dents
"Selon une étude menée par l'Université de Tel Aviv, l’anxiété et le stress émotionnel suscité par le premier confinement ont provoqué une augmentation significative des douleurs orofaciales et de la mâchoire. Cette situation a également impacté le nombre de personnes souffrant de crispations de la mâchoire et de grincements de dents. Au total, une augmentation de 10% à 25% a été enregistrée dans ces symptômes. "

Coronavirus - La santé mentale particulièrement usée par la 2e vague (Centre de prévention du suicide)
“La deuxième vague de coronavirus, à l’automne, se révèle particulièrement usante pour la santé mentale des citoyens, selon le Centre de prévention du suicide. L'été avait permis de recharger les batteries. De 8,47% en juillet, les appels au centre qui mentionnaient directement le Covid-19 comme source de mal-être étaient passés à 6,7% en août, puis 5,5% en septembre. Octobre et son reconfinement ont toutefois fait remonter ce chiffre à 9,8%.

La santé mentale éprouvée par l’épidémie de Covid-19
“Les conséquences sur la santé mentale des populations “inquiètent de plus en plus les professionnels.” Les données de ce suivi ont aussi montré que les personnes de plus de 50 ans ont été moins sujettes à l’anxiété. Des résultats cohérents avec une étude chinoise publiée en mars 2020 dans le BMJ, qui a montré que les individus de 18 à 30 ans étaient ceux parmi lesquels les scores de détresse psychologique étaient les plus importants.”
« 6 % des patients infectés par le SARS-CoV-2 développeraient un Covid long »
Les traitements sont inexistants pour l'instant avec de nombreux essais cliniques en cours et les patients se retrouvent souvent démunis face à des médecins qui ne connaissent encore pas très bien la maladie hormis celles et ceux travaillant au sein des cellules Covid.
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Votre coach psychologue
vous soutient et vous aide à atteindre votre objectif. -
Des membres actifs
avec qui échanger (chat, forum, messagerie, blog). -
Une question ? 09 81 41 35 22
Du lundi au vendredi de 10h à 19h